Adresse

2317 Bis, SAIO, Kasa-Vubu

Kinshasa, R.D. Congo

Téléphone

+243 84 08 86 508

+243 97 45 34 595

HISTOIRE DE L'UCCM

Les origines de l'Université

L'Institut Universitaire des Sciences Sociales, Economiques, Philosophie et Lettres (ISPL) devenu par la suite Université Chrétienne Cardinal MALULA en 2006, en sigle UCCM a été créé le 12 mai 1984 par le Professeur Emmanuel BIANGANY G.T Docteur en Philosophie, qui a fait appel à quelques intellectuels chrétiens pour l'épauler dans cette lourde et passionnante tâche de la formation et de l'encadrement de la jeunesse congolaise. Dès sa création, l'ISPL a été parrainé par son Eminence le Cardinal Joseph Albert MALULA, d'heureuse mémoire, qui a apporté de son vivant sa caution morale et spirituelle à l’oeuvre. Il en sera le premier Père spirituel jusqu'à sa mort en 1989.

Cependant, c'est le 15 novembre 1985 que cette jeune Institution Universitaire ouvrira sa première année académique et accueillera ses premiers étudiants dans l'enceinte de l'Institut BOSEMBO de la Paroisse Notre Dame du Congo, Après cette année académique, l’ISPL fonctionnera grâce au soutien de son père spirituel, le Cardinal Joseph Albert MALULA, dans les salles paroissiales de Sainte Marie Goretti, Saint Pierre Saint Joseph et Christ-Roi.

Depuis 1990, l'ISPL (UCCM) fonctionne au sein de ses propres installations, mieux, ses propres bâtiments situés dans la commune de Kasa-Vubu, sur Saio n° 2317 Bis, grâce à ('achat du terrain lui vendu par l'Archidiocèse de Kinshasa avec l'approbation de Monseigneur Eugène MOKE, alors Administrateur Diocésain, le 09 avril 1990.

Après la mort de Son Eminence le Cardinal Joseph Albert MALULA, l'ISPL n'est pas resté abandonné à lui-même ; son successeur, le Cardinal Frédéric ETSOU NZABI B. emboîtera le pas à Son Eminence défunt pour accompagner cette Institution Universitaire, en devenant le nouveau père spirituel de l’ISPL.

En 1995 en concertation avec le nouvel Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Frédéric ETSOU, l'ISPL deviendra Université Chrétienne Cardinal MALULA, en souvenir de son Père Spirituel d'heureuse mémoire. Cette université créera en son sein le Centre Culturel et Académique Cardinal MALULA, en sigle CCACM, qui aura pour mission de pérenniser l’oeuvre de ce grand pasteur que fut Joseph Albert Cardinal MALULA et de son Fondateur le Professeur Docteur Emmanuel BIANGANY GOMANU TAMP'WO.

En 2006, cette nouvelle dénomination sera juridiquement reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire conformément à l’Arrêté Ministériel n°164/MlNESU/CABMIN/LM/AB/2006 du 25 mai 2006 Portant modification de la dénomination d'un Etablissement privé d’Enseignement Supérieur et Universitaire, l'Institut Universitaire des Sciences Sociales, Economiques, Philosophie et Lettres (ISPL), qui deviendra Université Chrétienne Cardinal MALULA en abrégé UCCM.

L'Université